L’obésité, est une maladie voire une épidémie responsable de nombreuses complications qui affectent la qualité et l’espérance de vie.Pour traiter une obésité morbide, la solution est le plus souvent chirurgicale.Depuis l’année 2009, une nouvelle technique non-chirurgicale de traitement de l’obésité à vue le jour, à savoir, le ballon gastrique Tunisie.En remplissant l’estomac il permet d’obtenir une sensation de satiété précoce entrainant ainsi une perte de poids. Il ne reste en place que pour une durée maximale de 6 mois.

ballon gastrique

Ballon gastrique TUNISIE, de quoi s’agit-il?

La pose de «Ballon gastrique Tunisie», est une nouvelle procédure innovante dans le traitement non chirurgical de l’obésité qui se distingue par son caractère totalement non invasive et dont l’apport consiste en une réduction de l’apport alimentaire en occupant une bonne part de l’estomac pour un patient n’ayant pas réussi de perdre don excès de poids à l’aide d’un suivi en nutrition, en comportemental et par la pratique d’exercices sportifs.

Il s’agit aussi, d’un homme ou une femme très obèse pour laquelle la voie chirurgicale n’est envisageable qu’après un début d’amaigrissement.Sachant, que cette procédure fait partie d’un suivi global et associée à une prise en charge diététique obligatoire.

Ballon gastrique Tunisie, comment ça marche?

Dans le bloc opératoire, le médecin spécialiste pose dans l’estomac du patient une capsule par la bouche en passant par l’œsophage et dont la taille est semblable à un gros comprimé reliée à un fin cathéter. Ensuite, il réalise une radio afin de vérifier que le ballon gastrique est bien en place au niveau de l’estomac sous une faible anesthésie ou un sédatif.

Ce ballon, est rempli par 500ml d’eau à l’aide d’un petit tube qui sera retiré en fin d’opération dont la durée ne dépasse pas 15 minutes en moyenne.

Dans un délai de 4 à 6 mois, le ballon gastrique est programmée pour s’ouvrir et se vider, en effet, la membrane ultra-fine sera dissout et éliminée par les voies naturelles sans recourir à  aucune intervention ni anesthésie.

Au cours de cette période, le ballon entraine une sensation de satiété plus précoce.

A la fin de cette procédure, une perte de l’excès de poids à l’ordre de 20 à 30% est appréciable. Cependant, ce résultat dépend des circonstances individuelles de chaque patient.

Quelle perte de poids faut-il espérer?

Une étude multicentrique effectuée sur 691 patients, montre que la perte d’excès de poids moyenne dans un délai de 4 mois est de 13,5 kilos avec une perte de poids située aux alentours de 54%.

En réalité, le succès durable de cette procédure est conditionné par l’engagement du patient à manger sainement et la réduction de la taille des portions
Annuaire médecine