Selon l’OMC, l’obésité est la première des épidémies mortelles. En effet, le nombre d’obèses s’est multiplié durant les deux dernières décennies dans des pays comme les USA et le Canada.Il s’agit, d’un «excès de masse grasse dont les conséquences sont néfastes pour la santé» causé par une alimentation trop grasse, trop sucrée, trop salée et en grande quantité sont responsables du surpoids et de l’obésité.Son origine, est soit médicale, héréditaire, des troubles psychologiques, des traitements médicaux comme les pilules contraceptives et de la ménopause ou une raison sanitaire chez les petits enfants exposés aux produits toxiques dans les jouets et équipements en plastique.Pour un patient dont l’Indice de masse corporelle (IMC) est supérieure à 40, il est recommandé de passer sous le bistouri pour la pratique d’une opération bariatrique de sleeve gastrique.

Avant propos:

Qu’est-ce que la sleeve gastrique?

Une technique restrictive de traitement de l’obésité, qui permet de perdre du poids par l’élimination d’une grande partie de l’estomac pour pouvoir limiter la quantité de nourriture avalée.

La sleeve gastrique, qui constitue la chirurgie d’obésité la plus pratiquée partout dans le monde, est une procédure moins invasive par rapport aux autres chirurgies bariatriques, à savoir, l’anneau gastrique et le bypass gastrique, grâce au recours à la laparoscopie qui permet d’opérer un patient extrêmement obèse.

Sleeve gastrique, comment ça se déroule?

Le principe de la «gastroplastie verticale calibrée avec résection gastrique», consiste en une ablation de ¾ de l’estomac pour ne garder qu’une petite poche en forme de tube qui ne va contenir qu’une petite quantité d’aliments.

Ainsi, le patient va manger moins de calories dont le corps va les absorber à cause de la réduction de la sensation de faim.

Chirurgie obesite tunisie

L’opération de sleeve gastrectomie, dure entre 1 et 2 heures sous anesthésie générale par coelioscopie lors d’un long séjour en clinique de 3 à 5 jours.

Dans le bloc opératoire, le chirurgien commence par la pratique de 5 à 6 minimes incisions sur l’abdomen pour pouvoir introduire le laparoscope et les instruments de contrôle.

Cette opération, est parfois associée à un lifting du ventre afin de traiter l’excès de peau de l’abdomen.

sleeve gastrique en tunisie

Quelle efficacité de la sleeve gastrectomie en perte de poids?

Il s’agit d’un résultat rapide, puisque la perte d’excès de poids bout de la première année avoisine 30 kg.

En fait, cette procédure est reconnue par sa crédible en assurant une perte de 50 à 70% de l’excès de poids dans un délai de 5 ans.
https://www.ladenise.com