Prothèse dentaire Tunisie : pose couronne, bridge, et appareil dentaire à prix pas cher

La prothèse dentaire permet de remplacer des dents partiellement ou entièrement dégradées. Cette solution est envisageable lorsque certains facteurs entraîne la perte d’une ou plusieurs dents : carie, maladie bactérienne, chute, choc …

D’autre part, cette technique permet de retrouver de bonnes fonctions masticatoires importantes pour la santé générale.

En effet, cela évite plusieurs désagréments tels que les troubles digestifs, le déplacement des autres dents, tout en retrouvant une fonction esthétique par la forme des dents, la couleur et l’alignement.

Il y a lieu de souligner que les prothèses dentaires peuvent s’adapter à tous les types de dentition, que ce soit pour remplacer une partie de la dent ou bien toute une mâchoire.

prothese dentaire Tunisie

Combien coûte la pose de prothèse dentaire

Le prix de la prothèse dentaire en Tunisie est avantageux à plus d’un titre car il deux fois moins élevé qu’en Europe comme le démontre le tableau ci-dessous :

InterventionPrix
prothèse pour les dents350 €

Les Candidats éligibles

Pour bénéficier des prothèses dentaires, il est important que le patient présente les critères suivants :

  • Etre en bonne santé physique
  • Avoir une bonne hygiène buccale
  • Avoir assez d’os au niveau de la mâchoire pour supporter l’implant

Les Types de prothèses disponibles en Tunisie

pose prothèse dentaire

Le patient peut opter pour l’un des 2 types de prothèses dentaires suivants : les prothèses fixes ou les prothèses amovibles.

Les prothèses fixes :

Les prothèses fixes sont recommandées pour restaurer et protéger des dents cassées ou délabrées à cause des caries ou de l’usure.

Elles s’appuient sur les gencives mais également les dents restantes grâce à des crochets. De plus, les prothèses fixes sont en alliages métalliques précieux ou non précieux et peuvent être recouvertes de résine, de composite ou de céramique.

De nos jours, les prothèses fixes représentent l’alternative prothétique la plus recherchée en dentisterie, du fait d’un confort incomparablement plus grand que celui procuré par les prothèses amovibles.

Parmi les prothèses dentaires fixes, il existe :

La couronne

La couronne se distingue par sa forme similaire à celle d’une dent. Elle vise à recouvrir et restaurer la dent en prenant appui sur sa racine.

Celle-ci est le plus souvent en céramique ou en porcelaine, étant donné que cette matière est très maniable et présente une couleur proche des véritables dents.

Le bridge

Le bridge est constitué de dents piliers couronnées et d’éléments qui remplacent les dents manquantes.

Le but du bridge vise à remplacer une dent manquante en s’appuyant sur deux dents piliers qui sont situées de part et d’autre de la dent manquante par la mise en place d’un pont (bridge en anglais) métallique.

L’implant dentaire

L’implant dentaire se présente le plus souvent sous la forme d’une vis en titane placée dans l’os de la mâchoire.

L’implant dentaire vise à remplacer une racine tombée ou qui a dû être enlevée. [en savoir plus sur les implants]

L’onlay/inlay

L’onlay/inlay est une technique moderne permettant de consolider une dent détériorée grâce à un matériau composite à l’intérieur comme à l’extérieur.

L’onlay/inlay permet parfois d’éviter une prothèse beaucoup plus mutilante pour la dent.

Les prothèses amovibles

Les prothèses amovibles, communément appelées « dentiers », sont recommandées lorsque l’os maxillaire est en mauvais état et qu’une reconstruction osseuse est impossible ou n’est pas souhaitable.

Elles s’appuient en partie sur les dents restantes, notamment sur la gencive et l’os sous-jacent.

Parmi les prothèses dentaires amovibles, il existe :

La prothèse dentaire partielle

La prothèse dentaire partielle sert à empêcher de faire basculer ou pivoter les dents restantes, tout en préservant une bonne mastication.

Elle se caractérise par sa structure en métal et elle est dotée de crochets qui viennent se fixer sur les dents présentes en bouche. De plus, elle peut s’enlever et se nettoyer sans aucun souci.

La fabrication d’une prothèse partielle nécessite une bonne empreinte pour qu’elle épouse parfaitement vos dents naturelles.

Prothèse dentaire complète

La prothèse dentaire complète sert à remplacer la totalité de la dentition naturelle (maxillaires supérieurs et inférieurs).

Elle nécessite toutefois une bonne empreinte et des mesures précises prises par le chirurgien-dentiste pour personnaliser des dents qui respectent la spécificité esthétique de chaque patient.

Celle-ci recouvre et s’appuie sur une bonne partie de la gencive. Elle est fabriquée en résine acrylique ou en résine composite.

En outre, la prothèse complète permet de restaurer la fonction masticatoire et évite l’affaissement des muscles du visage.

Comment se déroule la pose de prothèse dentaire en Tunisie

La pose de prothèses dentaires en Tunisie se déroule généralement en fonction des étapes suivantes :

  • Réalisation d’un examen complet et d’une prise d’empreintes de la bouche du patient
  • Fabrication d’un porte-empreinte individuel comme point de départ pour le travail à venir
  • Réalisation d’une prise d’empreintes pour la seconde et dernière fois afin de créer la base de la prothèse dentaire.
  • Utilisation de boudins de cire pour tester le support de la lèvre et déterminer l’emplacement des dents
  • Définition de la couleur des dents, leur taille et leur forme
  • Montage des dents dans la cire pour créer le dentier
  • Remplacement des boudins de cire par de l’acrylique
  • Mise en bouche des prothèses dentaires

Remplacer les dents avec prothèse : Résultat

Le résultat d’une pose de prothèse dentaire Tunisie est aussi très satisfaisant que celle de la facette car elles restaurent la fonction masticatrice normale, ainsi que l’esthétique buccale qui devient acceptable d’un point de vue social.